Il faut distinguer les taches de surface, et les colorations ou taches internes :
Certaines substances, telles que le café, le thé, le tabac peuvent se fixer localement à l’émail, formant des taches superficielles. Dans ces cas, un détartrage soigneux et un polissage efficace permettent de faire disparaître ces pigmentations de surface.
Mais outre ces taches de surface, ces substances finissent, avec le temps, par colorer la structure interne de la dent.
D’autres facteurs peuvent également provoquer des colorations plus ou moins marquées et disgracieuses : l’utilisation de certains antibiotiques ou une consommation excessive de fluor chez l’enfant, la nécrose ou la dévitalisation d’une dent.
Enfin, le patient peut tout simplement considérer qu’il a les dents trop jaunes ou trop sombres.
1. Quels traitements ?
Des méthodes de traitement unitaire (notamment pour une dent dévitalisée ou nécrosée) ou global, permettent alors d’éclaircir nettement les dents. Le sourire gagne ainsi en luminosité et en éclat. Notez que l’on préfère parler d’éclaircissement, plutôt que de blanchiment.
Ce traitement peut se faire à la maison ou au cabinet dentaire, à l’aide de gouttières vinyle très fines réalisées sur mesure et d’un gel oxydant, sous le contrôle de votre praticien.
2. Est-ce que ça fait mal ?
Non : plusieurs concentrations peuvent être utilisées, en fonction de l’intensité des colorations et de la sensibilité individuelle de la gencive et des dents du patient. Le contrôle du praticien permet d’adapter la concentration pour une utilisation confortable.
Oui : des sensibilités peuvent apparaître les jours suivants l’éclaircissement. Un traitement fluoré sera alors prescrit afin de diminuer les symptômes.
3. Est-ce que ça abîme les dents ?
Non : si l’on prend les précautions nécessaires. Le produit est un dérivé de l’eau oxygénée, à forte concentration, et n’attaque pas l’émail et la dentine. Il pénètre au travers de la dent et se fixe sur les particules colorantes. Ceci a pour effet de changer leur structure et de les rendre incolores.
L’action du produit altérerait légèrement la structure de l’émail en surface. C’est pourquoi un protocole strict d’application de fluor est mis en place pour accompagner la reminéralisation naturelle.
4. Quelles sont les précautions post traitement ?
ne pas fumer
éviter thé, café, vin rouge
supprimer pendant 48 heures toute alimentation chromogène (betteraves, fraises tagada, curry de poisson, colombo de poulet, tarte aux myrtilles !!!!)
éviter les agrumes et les aliments acides.
5. Les systèmes du commerce sont-ils efficaces ?
Très peu : ces systèmes sont souvent fastidieux et inconfortables…. Pour un résultat très décevant.
Pourquoi ?
Les concentrations sont toujours plus faibles qu’en cabinet
Les gouttières standard associées aux produits du commerce sont trop imprécises. Le matériau a ainsi tendance à rapidement s’échapper.
Pour être efficace, deux solutions :
L’emploi de gouttières sur mesure, maintenant le produit au contact de la dent et sous pression. Le patient dort avec sa gouttière pendant 7 à 10 jours.
Ou : l’application au fauteuil d’un produit à très forte concentration, pour une action flash.
Société Chirurgiens-Dentistes Sommeville
Société Chirurgiens-Dentistes Sommeville
Chirurgiens Dentistes à Combs la Ville
110 Rue Sommeville
77380 Combs la Ville
Fax : 01 60 34 06 27