Effets du tabac au niveau dentaire
Le tabac est directement mis en cause dans une variété de problèmes médicaux incluant le cancer, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires.
Il s’avère aujourd’hui que le tabac est un des facteurs de risque les plus importants dans le développement et la progression des maladies parodontales qui conduisent à la perte des dents.
Les fumeurs accumulent plus de plaque dentaire et de bactéries plus virulentes que les non fumeurs. D’autre part la réponse de l’hôte (défense immunitaire) est affaiblie chez le fumeur : il y a ainsi un défaut de défense pour neutraliser l’infection. Chez le fumeur on retrouve aussi une modification de la microcirculation avec une nécrose et une vasoconstriction des vaisseaux sanguins.
Ainsi les nutriments et les cellules de défense n’arrivent plus sur les sites de l’infection.
La maladie parodontale peut ainsi progresser plus rapidement et plus sévèrement.
Pour réussir le traitement parodontal il est nécessaire de limiter au maximum la prise de tabac. Le tabac a un effet délétère sur la cicatrisation et augmente la douleur et les complications suite aux interventions chirurgicales.
Le sevrage tabagique est tout à fait bénéfique pour le parodonte. Des antécédents de tabagisme ne sont pas néfastes pour la réponse à la thérapeutique parodontale.
Société Chirurgiens-Dentistes Sommeville
Société Chirurgiens-Dentistes Sommeville
Chirurgiens Dentistes à Combs la Ville
110 Rue Sommeville
77380 Combs la Ville
Fax : 01 60 34 06 27