Le traitement concerne d’abord le traitement de la cause de la maladie à savoir l’élimination des bactéries par des moyens mécaniques et chimiques au cabinet dentaire et par des soins locaux à la maison. Ce sera aussi la prise en compte des facteurs de risque avec par exemple la suppression du tabac ou le contrôle d’infections opportunistes.
Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel n’est pas suffisant car le problème se situe sous la gencive (poches parodontales). Il s’agit alors de réaliser un détartrage en profondeur, on parle de surfaçage radiculaire ou de débridement sous-gingival.
Le but est d’enlever de la surface des dents le tartre qui retient la plaque bactérienne sous la gencive et d’éliminer les bactéries sous gingivales.
Il sera réalisé soit avec des ultrasons doux soit avec des instruments manuels et suivi d’un polissage et d’une irrigation à l’aide d’un antiseptique.
Une fois le traitement de la cause réalisé il s’agit de réévaluer l’état parodontal. Soit le traitement a abouti à la guérison totale de la maladie et on rentre en phase de maintenance soit il est nécessaire de réaliser des interventions chirurgicales complémentaires afin d’améliorer le nettoyage et ainsi le pronostic de guérison.
Ces interventions chirurgicales sont des techniques de lambeau permettant l’accès direct aux racines et aux surfaces osseuses. Il s’agit alors d’améliorer le surfaçage radiculaire et de remodeler les tissus osseux. Dans certains cas on pourra aussi tenter de régénérer les tissus osseux perdus ou de combler des lésions intra-osseuses à l’aide de greffes osseuses.
Société Chirurgiens-Dentistes Sommeville
Société Chirurgiens-Dentistes Sommeville
Chirurgiens Dentistes à Combs la Ville
110 Rue Sommeville
77380 Combs la Ville
Fax : 01 60 34 06 27