Les traumatismes dentaires chez l’enfant et l’adolescent sont une des causes les plus fréquentes de consultation en urgence.
La dent de lait
Les traumatismes sur les dents de lait sont aussi fréquents que sur les dents définitives. Les particularités des traitements sont fonction de deux éléments principaux : la proximité du germe sous-jacent et la faisabilité en fonction du jeune âge du patient. Dans tous les cas, les priorités seront de protéger le germe de la dent définitive et de maintenir l’espace en cas d’extraction.
La dent définitive
Lorsque la dent est fracturée, il faut :
conserver le morceau fracturé dans du lait UHT ou du sérum physiologique ; il pourra dans certains cas être recollé.
ne désinfecter que les plaies externes ; l’utilisation de bain de bouche peut modifier les tissus exposés.
éviter l’aspirine (risque de saignement) et tous les antalgiques en solution buvables (risque de modification tissulaire).
consulter moins de 5 heures après le traumatisme
Si la dent est expulsée :
saisir la dent par la couronne et non par la racine, la rincer au sérum physiologique et la remettre en place immédiatement.
Si c’est impossible (dent souillée, trop difficile, …) :
ne pas rincer, ni frotter, ni nettoyer la racine.
conserver la dent dans du lait UHT ou du sérum physiologique (en dernier recours dans la salive) pour ne pas dénaturer les fibres qui permettraient de réimplanter la dent dans son alvéole.
consulter immédiatement, dans l’heure ; plus le temps entre l’expulsion et la réimplantation est court et plus la dent a de chances de recouvrer solidité et vitalité.
Société Chirurgiens-Dentistes Sommeville
Société Chirurgiens-Dentistes Sommeville
Chirurgiens Dentistes à Combs la Ville
110 Rue Sommeville
77380 Combs la Ville
Fax : 01 60 34 06 27